La TACA consulte

La TACA consulte : ce panel de citoyens est une façon différente de consulter les citoyens de la région. En fait, l’objectif est d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications pour vous interpeller sur différents sujets. La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) et ses partenaires souhaitent vous entendre sur différents sujets qui touchent le secteur bioalimentaire.

Le secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches

taca_consulte

CLD Robert-Cliche

Consultez la section Bioalimentaire pour en savoir plus sur le secteur.

La Chaudière-Appalaches est la deuxième région en importance au Québec pour le secteur agricole. Elle arrive dans le peloton de tête lorsque nous ajoutons les activités de transformation, de restauration et de distribution. Ce sont 16 000 personnes qui travaillent directement dans la région pour ce secteur. Il contribue grandement au dynamisme des territoires, par les emplois qu’il génère, mais également par l’activité économique dans les milieux.

Pourtant, une synergie est à créer entre celles et ceux qui élaborent les produits ainsi que celles et ceux qui les consomment. Quelles sont les préoccupations des citoyens à l’égard de l’environnement? Est-ce que les résidents de la région ont à cœur l’achat local? Comment traduisent-ils cette valeur en actions concrètes? Quelles sont les meilleures façons de joindre les citoyens à Saint-Sylvestre, à Saint-Omer, à Lévis ou à Armagh? Quelle vision ont-ils du secteur agroalimentaire?

C’est à cet ensemble de questions que le panel de citoyens doit répondre.

Pourquoi s’engager ?

La construction du panel nécessite que le citoyen s’engage pour une période d’une à trois années. La raison qui motive ce choix est un des éléments distinctifs du panel de citoyens. En tant que paneliste, vous serez invités à répondre à des questionnaires en ligne, sur le Web. Les réponses seront analysées et, dans le cas où nous avons des questions supplémentaires, vous serez invités à répondre à une deuxième série de questions. Selon les besoins, il est possible d’inviter les gens à se déplacer pour bien cerner vos préoccupations.

Le panel, pour être fonctionnel, demande que les personnes s’investissent. Par vos commentaires, vous contribuerez ainsi au développement du secteur agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. En échange, nous transmettrons aux participants un bulletin qui explique les conclusions des consultations et qui donneront des pistes d’action.

EXPRIMEZ-VOUS !

HAUT