
Alors que la Gaspésie, à l’instar d’autres régions du Québec, traverse une période de bouleversements, Gaspésie Gourmande, qui se veut le phare pour le rayonnement gastronomique de la région, tient à réitérer son soutien aux entreprises par une stratégie implantée chez les détaillants d’alimentation. Cette stratégie a pour but de valoriser le lien ténu entre l’achat local et le maintien ainsi que la création d’emplois. Plusieurs emplois, tant saisonniers qu’annuels, sont directement liés à la consommation de produits régionaux.
« Si chaque personne ajoutait un seul produit gaspésien dans son panier d’épicerie, pour une valeur de 5$ par semaine, plus de 10 millions de dollars supplémentaires seraient générés localement annuellement sans apporter de grand changement dans les habitudes d’achat des Gaspésiens » illustre Carl Pelletier, président par intérim de l’Association. Comme quoi de petits gestes individuels peuvent faire une grande différence dans l’économie locale!
La campagne estivale, débutée en avril dernier, met l’accent sur l’importance du secteur bioalimentaire pour l’économie de la Gaspésie grâce à la thématique « Mettez la Gaspésie dans votre panier! ». Douze épiceries, tant grande surface que spécialisées, affichent l’un ou l’autre des visuels créés grâce à l’appui du programme Aliments du Québec – Toujours le bon choix! et de Desjardins.
Gardez l’œil ouvert sur les différents affichages en magasin! Un vinyle, tantôt affiché près de l’entrée, tantôt près d’un coin spécialement conçu pour les produits gaspésiens, côtoie des panonceaux installés directement sur les paniers. Ces derniers rappellent aux clients « qu’intégrer quelques produits d’ici, c’est maintenir plusieurs emplois ici » (voir photo ci-contre). Le repérage des produits régionaux en magasin est facilité par le logo de Gaspésie Gourmande.
Tendez l’oreille!
Caroline Chénard, responsable de la commercialisation, des communications et des ventes chez Gaspésie Gourmande, a été interviewé à ce propos dès le lancement de cette initiative à l’émission Bon pied, bonne heure, diffusée sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. Également, dans le cadre de la Stratégie de valorisation du secteur agroalimentaire gaspésien, coordonnée par la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG), les stations radiophoniques CIEU-FM et Radio-Gaspésie diffuseront des capsules promotionnelles sur différents sujets liés à l’agroalimentaire, dont la campagne « Mettez la Gaspésie dans votre panier ».
En marge de la campagne estivale, l’Association s’offre les services d’un marchandeur pour évaluer les besoins et améliorer la visibilité des produits d’ici; des tâches que les entrepreneurs bioalimentaires ont peu le temps d’accomplir eux-mêmes. Rappelons que Gaspésie Gourmande promeut et soutient la mise en marché des produits de quelque 150 entreprises, dont 67 membres producteurs et transformateurs de produits agricoles, marins et forestiers, et 83 membres complices, soit des commerces, restaurants et gîtes qui vendent ou servent ces produits.
Collaboration spéciale : Johanne Michaud, Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie, et Caroline Chénard, Gaspésie Gourmande.