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Tour d’horizon régional – Concours Aliments du Québec dans mon panier!

par Anne-Sophie Couture-Goulet / vendredi, 22 mai 2015 / Publié dans Événements

Du pot de ketchup maison à une farine tout usage, en passant par une bière Wendat, il y en avait pour tous les goûts en février dernier à l’occasion du concours annuel Aliments du Québec dans mon panier! Ce concours était organisé par l’Association des détaillants en alimentation (A.D.A), en collaboration avec Aliments du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les détaillants québécois pouvaient s’y inscrire sur une base volontaire; ils devaient alors mettre à l’avant-plan sur leurs étals un produit certifié Aliments du QuébecTM ou Aliments préparés au QuébecTM.

Mentionnons que la Chaudière-Appalaches était bien représentée. Parfois, un détaillant et un fournisseur régionaux étaient jumelés, parfois, un détaillant régional s’associait à un fournisseur certifié Aliments du QuébecTM, ou encore, un produit régional était la vedette chez un détaillant d’une autre région. Sur l’ensemble du Québec, près de 12 % des tandems avaient au moins un membre issu de la Chaudière-Appalaches. Zoom in sur quelques-uns d’entre eux…

M. Laroche tenant un pot de Retour aux Sources.

M. Laroche tenant un pot de Retour aux Sources.

Un c’est bien, mais deux c’est mieux!

Copropriétaire de deux magasins Metro, M. Guillaume Laroche a inscrit ses deux établissements au concours. Pour son magasin de Lévis, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, il a choisi l’un des ketchups aux fruits de Retour aux sources. Cette entreprise de Saint-Aubert, dans la MRC de L’Islet, figure dans les découvertes du détaillant à la suite de sa participation au projet-pilote de Metro. Afin de mettre de l’avant cette récente relation d’affaires, M. Laroche a décidé de profiter de la tenue du concours pour allier ces deux dynamiques, et ainsi faire d’une pierre deux coups! Pour son magasin de Laurier-Station, M. Laroche a sélectionné un autre produit régional : le fromage Lotbinière, de la Fromagerie Bergeron.

Traditions Wendat

Accommodation Triolet, située à Lévis, a mis en scène la KWE, une bière blonde artisanale d’inspiration Wendat de la microbrasserie Archibald, de la Capitale-Nationale. Ce détaillant s’est allié à un ami amérindien et à sa famille pour garnir son décor d’objets authentiques et bien mettre en valeur l’arrivée de ce nouveau produit chez lui. Les clients ont bénéficié d’un deux pour un sur le produit vedette. Il y avait aussi un tirage de deux carte-cadeaux échangeables dans les restaurants Archibald de la région de Québec. Bien sûr, des dégustations étaient au rendez-vous, croustilles Yum Yum en prime!

Les sauces des Jardins St-Antoine.

Les sauces des Jardins St-Antoine.

Par là les pasta!

Deux Metro de la région ont choisi des sauces pour pâtes. Le Metro Plus de Lévis et le Metro St-Romuald ont respectivement collaboré cette année avec Les Viandes Délecta et Les Jardins de St-Antoine, deux entreprises de la Chaudière-Appalaches. Pour faire découvrir leur produit vedette aux clients, ces deux détaillants ont mis au programme dégustations et promotions.

Plus particulièrement, le Metro St-Romuald a aussi usé du marchandisage croisé pour sa mise en scène : pâtes alimentaires, vins et pains baguettes se trouvant alors à proximité de l’étalage principal.

Parlant de pain…

Alimentation Stéphane Gosselin inc., de Thetford Mines, dans la MRC des Appalaches, s’est associée à la Boulangerie St-Méthode. Dégustations et promotions figuraient parmi ses activités. L’étalage, positionné à l’entrée du magasin, arborait fièrement les couleurs des Aliments du QuébecTM.

Quant à elle, La Seigneurie des Aulnaies, entreprise de Saint-Roch-des-Aulnaies, dans la MRC de L’Islet, s’est associée au Metro Lebel de La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent. C’est la farine blanche non blanchie qui a été à l’honneur tout le mois de février, entourée d’artefacts du moulin ancestral des Aulnaies. Dégustation de crêpes et concours pour remporter des paniers-cadeaux et des laissez-passer pour les activités estivales étaient au rendez-vous.

Et le grand gagnant est…

Et non, pas de scoop ici! Simplement mentionner que la qualité et l’originalité de la mise en scène sont les critères de sélection du jury. C’est donc une histoire à suivre… mais qui a déjà porté ses fruits, puisque les détaillants participants ne tarissent pas de bons commentaires, comme leur fidèle clientèle. Félicitations à tous!

Étiqueté sous : détaillants

A propos Anne-Sophie Couture-Goulet

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