Choix collectifs

L’importance de nos choix collectifs!

En Chaudière-Appalaches, le secteur bioalimentaire a fait le choix de répondre collectivement aux enjeux. Ce choix est la base d’intervention de la TACA depuis les 15 dernières années. Ces réponses collectives donnent raison à l’adage :

Seul, nous allons plus vite, mais à plusieurs, nous allons plus loin!

L'utilisation de cette photo est permise tant que le crédit photo est clairement affiché et donné à Holstein Québec

Crédit photo: Holstein Québec.

Ces dynamiques sont rendues possibles grâce à la collaboration des partenaires régionaux du secteur bioalimentaire, mais également grâce aux entrepreneurs qui, jour après jour, relèvent ces défis. Elles ne sont pas toutes pilotées par la TACA, mais elles sont parties prenantes du Plan de développement agroalimentaire régional.

Quels peuvent être ces défis ? L’accès aux marchés, la diversification et la différenciation de nos productions, les compétences des gestionnaires d’entreprises en termes de ressources humaines, la valorisation du métier de l’agriculteur, etc. Bref, ce sont toutes les dimensions du travail des entrepreneurs.

Dans les pages suivantes, vous verrez plusieurs exemples de dynamiques régionales. Chacune a ses caractéristiques propres, mais toutes œuvrent au développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches.

HAUT