Plan stratégique agricole et agroalimentaire régional 2005-2010

Présentation
Axes de développement
Documents

Présentation

Le secteur agricole et agroalimentaire occupe une place névralgique dans l’économie de la région de la Chaudière-Appalaches. Il fournit directement près d’un emploi sur six à la région et contribue, plus que tout autre secteur, à

Cover-PSAR20052010

Cliquez sur l’image pour consulter le sommaire du PSAR 2005-2010.

la stabilité de l’économie régionale.

Cependant, malgré ce tableau fort positif, les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région vivent une situation de plus en plus difficile sur le plan commercial. D’une part, elles font face à une concurrence accrue de la part d’entreprises d’autres pays, qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes conditions économiques et aux mêmes normes environnementales et sociales. D’autre part, les entreprises qui exportent sur le marché américain sont soumises à de nombreuses barrières techniques au commerce et sont souvent désavantagées sur le plan des subventions à la production.

Le contexte d’affaires actuel présente donc un défi d’adaptation important pour les entreprises de la région, en même temps qu’il leur offre de multiples occasions de bonifier leurs façons de faire pour augmenter leurs parts de marchés.

Afin d’être en mesure de tirer avantage d’un tel contexte, les partenaires du secteur ont choisi de s’organiser autour d’une vision partagée et de mettre en place, le plus rapidement possible, une stratégie d’intervention basée davantage sur les ressources régionales.

En conséquence, le secteur a décidé de se doter d’un plan stratégique agricole et agroalimentaire (PSAR) pour les cinq prochaines années. Une démarche concertée de planification a mené à la réalisation de ce plan, qui constitue un outil précieux pour augmenter la cohésion des liens d’affaires entre les entreprises et des liens de soutien des différentes organisations régionales au secteur.

Vision du secteur

Faire du secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches un secteur reconnu pour la qualité et le caractère distinct de ses produits, le dynamisme de ses entreprises et sa capacité à organiser son développement sur l’ensemble du territoire, dans un cadre de développement durable.

Objectifs généraux du plan

  • Accentuer le dynamisme économique du secteur agricole et agroalimentaire de la région.
  • Accroître la contribution du secteur au développement social de l’ensemble du territoire de la région.
  • Améliorer les perceptions au regard du secteur en matière de protection de l’environnement.

Axes de développement

  • Augmenter la capacité d’adaptation des entreprises du secteur aux exigences actuelles et futures de l’environnement d’affaires.
  • Accroître les compétences en gestion des ressources humaines et rendre disponible une main-d’œuvre qualifiée pour le secteur agricole et agroalimentaire.
  • Augmenter la rentabilité des entreprises par la différenciation des produits agricoles et alimentaires de la région.
  • Améliorer la qualité des liens d’affaires entre les producteurs, les transformateurs, les grossistes, les détaillants et les restaurateurs de la région.
  • Valoriser les aspects économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole et agroalimentaire auprès de la population de la Chaudière-Appalaches.
  • Consolider et développer le soutien régional au secteur agricole et agroalimentaire (remplacé par : Positionner la Chaudière-Appalaches par rapport aux utilisations non-alimentaires de l’agriculture et de l’agroforesterie et maximiser leurs retombées dans les différents territoires de la région).

Documents

Voici un certain nombre de documents qui ont permis la réalisation du PSAR 2005-2010. Ils sont disponibles pour votre compréhension.

Les acquis régionaux

Journée de travail PSAR

An 5 – 28 janvier 2010

An 4 – 25 février 2009

An 3 – 20 février 2008

Documents de référence

HAUT