Depuis le 1er avril, les partenaires du secteur bioalimentaire régional travaillent activement à faire avancer le chantier collectif qu’est la mise en route du PDBR – Cap 2025. D’une certaine manière, la situation actuelle de la TACA peut aisément se comparer à l’installation du dernier printemps, caractérisé par un retard important de la température. Gageons que, comme la nature, qui a la capacité de nous surprendre et de rattraper son retard, la TACA disposera bientôt des moyens pour débuter la mise en œuvre du PDBR – Cap 2025. Dans l’immédiat, faisons donc un rapide retour sur les activités des derniers mois.
Avril 2014 : Des élections et un nouveau gouvernement
Ce n’est pas un scoop, l’élection générale et le changement de garde à Québec, le 7 avril dernier, ont ralenti la préparation du nouveau cadre financier qui doit permettre la mise en place du PDBR – Cap 2025. Au moment d’écrire ces lignes, l’Assemblée nationale étudie toujours les crédits budgétaires pour chaque ministère, ce qui fait que les orientations gouvernementales seront connues plus tard cet été. Bien que les partenaires de la région soient confiants dans la mise en place d’un cadre financier à l’automne, nous devons laisser le cours normal des choses aller en ce qui concerne les ressources financières disponibles pour la poursuite des travaux du PDBR – Cap 2025.
Mai 2014 : Le PDBR – Cap 2025 est formellement adopté par le conseil d’administration de la TACA
Le conseil d’administration, lors de sa séance du 16 mai, a adopté le PDBR – Cap 2025. Deux questions étaient posées aux administrateurs :
- Êtes-vous en accord avec le cadre politique du PDBR – Cap 2025 ?
- Êtes-vous en accord avec le cadre technique et le fonctionnement logistique du PDBR – Cap 2025 ?
La séance a été également l’occasion de préparer la 18e Assemblée générale de la TACA et de présenter le rapport de recherche sur les bioindustries. Ce rapport, réalisé par Ariane Sansoucy-Brouillette, est venu clore le travail de l’axe Agro-industries du PDAR 2010-2014. Ce projet fera l’objet d’une prochaine capsule.
Mai 2014 : L’assemblée générale de la TACA célèbre le « faire ensemble »
Le 29 mai 2014 avait lieu à Berthier-sur-Mer la 18e Assemblée générale de la TACA. Le rapport d’activité de la dynamique régionale, qui a été présenté aux participants, a mis l’accent sur le travail des partenaires dans la dynamique régionale. Onze projets ont été présentés, selon les axes de travail du PDAR 2010-2014. Vous pouvez consulter les vidéos en cliquant ici.
L’Assemblée a également adopté les modifications aux règlements généraux, entraînées par la création de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et l’accueil du Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) au Conseil d’administration.
Fait à noter, le plan d’action et le budget prévisionnel adoptés font référence seulement aux six prochains mois. En effet, au 1er octobre prochain, toutes les liquidités de la TACA seront consommées. Cela signifie que la TACA cessera ses activités si aucune entente financière n’est intervenue entretemps. Mais, selon le proverbe, le pire n’est jamais une certitude.
Mai 2014 : Accélération des travaux du comité de préparation de l’entente spécifique
Pour répondre à cette date butoir, le comité responsable de la négociation de l’entente spécifique a été réuni. Sous le pilotage de la Conférence régionale des élus, ce comité doit préparer une entente régionale sur les moyens nécessaires à la mise en œuvre du PDBR – Cap 2025. À ce stade-ci, tous les partenaires de période 2010-2014 sont autour de la table et partants pour un nouveau partenariat. Cependant, tous conviennent aussi qu’il y aura lieu de convier de nouveaux partenaires pour compléter ce tour de table.
Été 2014 : Une accélération des projets
L’été 2014 sera également l’occasion de débuter le travail du PDBR – Cap 2025. Céline Bellevue, Sébastien Béchard et moi-même lancerons le travail des axes stratégiques. Un prédiagnostic sera réalisé pour la rentrée ; il portera sur les éléments suivants : la définition du mandat et des chantiers respectifs de chacun des axes. Rappelons que les trois axes se déclinent de la façon suivante :
- Axe ÉCONOMIE, ou Des filières alimentaires fortes ; avec Céline Bellevue.
- Axe SOCIÉTAL, ou Un secteur ancré dans la société ; avec Sébastien Béchard.
- Axe TERRITOIRES, ou Des territoires porteurs d’avenir ; avec Jean-Michel Bordron.
Ces trois prédiagnostics seront complétés par un quatrième portant sur la dynamique de communication de la région. À court terme, Sébastien Béchard s’occupera de cette opération.
Nous envisageons aussi un « sommet régional » vers la fin de l’automne, auquel sera convié l’ensemble des acteurs ayant un lien et un intérêt envers le secteur bioalimentaire. Ce sommet sera l’occasion de consolider les orientations régionales et de débuter le processus de formation des comités des axes du PDBR – Cap 2025
En parallèle, l’équipe de la TACA continue d’accompagner les dynamiques régionales issues des années antérieures. Au nombre des projets, rappelons :
Le projet-pilote Métro, permettant à 14 fournisseurs de vendre leurs produits dans 7 Metro et Super C de la Chaudière-Appalaches. Ce projet est piloté par Josée Boutin.
- L’appui à la Stratégie de positionnement des produits du Québec dans les institutions des réseaux de la Santé et des services sociaux, de l’Éducation et de la Petite enfance. Ce projet, initié et parrainé par le MAPAQ, est piloté par Anne-Sophie Couture-Goulet.
- Enfin, nous accueillons, pour la période estivale, Marie-Ève Corbin-Auclair, étudiante en nutrition, qui travaille à la caractérisation de l’offre alimentaire des festivals de la région. L’objectif est de comprendre les pratiques des organismes et entreprises relatives à l’offre alimentaire de leur activité, et de réfléchir aux façons d’optimiser cette offre avec une meilleure utilisation et intégration des aliments de la région.
Affaire à suivre …
Évidemment, nous vous tiendrons au courant avant la fin de l’été pour vous faire part des avancées. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un été prospère!