
D’année en année, M. Jean-François Carrier, directeur général du Magasin Coop de Saint-Anselme, dans la MRC de Bellechasse, choisit avec soin son produit et son fournisseur vedettes dans le cadre du concours Aliments du Québec dans mon panier!, organisé par l’Association des détaillants en alimentation. Le goût distinct du produit, sa présentation, et surtout, la « petite étincelle au fond des yeux » du fournisseur figurent parmi ses critères de sélection. M. Carrier partage d’ailleurs cette même étincelle lorsqu’il parle des produits régionaux, lui qui considère les détaillants comme un lien important entre la clientèle et les entrepreneurs bioalimentaires.
Trois participations, trois fournisseurs régionaux à l’honneur
Lors de sa première participation, M .Carrier s’était associé à la Fromagerie du Terroir de Bellechasse. Des mini-brochettes avec son succulent fromage, Le St-Michel, prenaient place dans le comptoir des aliments coupés. Cette présentation permettait de faire valoir la versatilité du produit, « de l’amener ailleurs », pour reprendre ses mots. Les clients ont pu constater que ce fromage à griller était idéal en apéro ou sur le barbecue.
Si vous croyez que M. Carrier a cessé de vanter les produits de son fournisseur à la fin du concours, détrompez-vous! Il a aussi insisté pour qu’ils fassent partie du menu de l’Expo BBQ de Saint-Anselme cette année-là.
Également, la Fromagerie du Terroir de Bellechasse avait déjà enclenché ses démarches pour être sur les étals de tous les IGA de la province. M. Carrier a fait goûter ses fromages au vice-président de Sobeys lors de sa visite en magasin. Selon le détaillant, c’est peut-être le petit coup de pouce qui lui manquait pour ouvrir véritablement les portes de la chaîne, car un mois plus tard, elle se retrouvait en circulaire. M. Carrier aime bien croire qu’il a un peu à voir là-dedans!
Pour sa deuxième participation, M. Carrier s’est allié à Délecta. Ce sont ses cretons qui étaient la vedette du comptoir des viandes pendant la durée du concours. Dégustations et rabais du gérant ont mis l’eau à la bouche à la clientèle : les ventes enregistrées ont été bonnes. Un panier-cadeau avec toute la gamme des produits de l’entreprise bellechassoise a été tiré à la fin du mois de février 2014.
Pour sa troisième participation consécutive, M. Carrier a arrêté son choix sur le Beauceron à l’érable. À son avis, la mise en scène qu’il avait en tête et l’ampleur du projet surprendraient assurément les clients. Certains produits connexes avaient du potentiel et pourraient être jumelés à l’offre. Le magasin et l’entreprise beauceronne étant déjà partenaires d’affaires depuis quelques années, leur collaboration allait donc de soi!
Février 2015, mois du Beauceron à l’érable!
Fait de manière artisanale, le gâteau Beauceron à l’érable est l’œuvre d’un créateur passionné : M. Michel Beaudoin, natif de Saint-Joseph-de-Beauce, pour qui chaque produit est comme un « bébé ». Le meilleur exemple? Alors qu’une cliente venait de mettre dans son panier ledit gâteau sans trop y faire attention, M. Beaudoin a pris soin de le replacer pour ne pas qu’il s’abîme.
Cette année, l’exécution en magasin rappelait le décor d’une érablière, puisque six érables sous tubulure ont pris place dans les allées de l’IGA. M. Carrier s’est allié de gens passionnés et dévoués, qui ont une expertise particulière. Pour l’installation de la tubulure qui courrait d’érable en érable pour terminer au-dessus du célèbre gâteau, il a reçu l’aide d’une entreprise d’aménagement forestier d’Honfleur : les Travaux forestiers Denis Lacasse et fils. La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) lui a aussi donné un petit coup de pouce pour structurer ses nombreuses idées et en faire un tout cohérent. Une programmation sur quatre semaines est le fruit de ce travail collaboratif avec plusieurs acteurs régionaux. Dégustation avec le créateur du produit, deux pour un, tirages, visibilité sur les médias sociaux et dans le journal local ne sont quelques-unes des stratégies employées par M. Carrier.
La participation du concours a eu un effet direct sur les ventes, qui ont littéralement exposé! « L’an passé, au mois de février, 65 Beaucerons à l’érable ont été vendus, tandis que cette année, ce sont 277! Il s’agit d’une augmentation des ventes de 326 %. Notre réalisation a suscité beaucoup d’intérêt parmi la population de Saint-Anselme et des villages avoisinants. » Par exemple, M. Carrier a remarqué que certains conjoints sont entrés par simple curiosité, eux qui laissaient habituellement leur conjointe faire l’épicerie seule.
Dans le cadre du concours, M. Carrier a introduit un tout nouveau produit, en lien avec son produit vedette : l’eau d’érable Oviva. Grâce à ce marchandisage croisé, 120 unités d’un litre ont trouvé preneurs. Les buts de M. Carrier étaient de faire découvrir ce produit aux clients, mais aussi le potentiel de l’eau d’érable aux acériculteurs de Bellechasse. Intrigués, plusieurs l’ont mis dans leur panier pour « y goûter ». Qui sait, l’un d’eux commercialisera peut-être la sienne!
Sans surprise, M. Carrier mijote déjà son idée pour l’an prochain… Il n’a pas voulu en dire plus! Il faudra donc se rendre en magasin à l’hiver 2016.
Cliquez sur la galerie photo pour voir de plus près la mise en scène 2015!
super