Marie-Christine Gauvreau, agronome, Fertior
Différents aménagements agroforestiers sont possibles chez les entreprises agricoles et ils contribuent à améliorer la santé des sols, la qualité des eaux, la biodiversité et le bien-être des animaux au pâturage.
Les aménagements en champs
Les haies brise-vent protègent les cultures, les sols et les animaux au pâturage. Les aménagements contribuent à :
- Augmenter les rendements des cultures par :
- Un étalement plus uniforme de la neige ;
- La réduction des dommages aux plantes (feuilles, fleurs, fruits) ;
- Des conditions microclimatiques plus favorables ;
- L’amélioration de la pollinisation ;
- Protéger les sols en réduisant l’érosion éolienne et hydrique ;
- Réduire la dérive des pesticides ;
- Offrir des zones d’ombres pour les animaux au pâturage durant les périodes de fortes chaleurs.
Les scénarios des changements climatiques nous indiquent qu’il fera plus chaud l’été, les déficits hydriques seront plus importants, l’épaisseur de neige sera plus faible, les épisodes de gel/dégel seront plus importants l’hiver et il y aura plus d’évènements de fortes pluies. Les cultures les plus à risques sont les fourrages, les céréales d’automne et les cultures fruitières. Dans ce contexte, les aménagements de haies brise-vent sont des pratiques suggérées pour l’adaptation aux changements climatiques et la séquestration de carbone. Les haies peuvent aussi contribuer à réduire les gaz à effet de serre.
Les haies à proximité des bâtiments
Il est avantageux de protéger les bâtiments et les chemins de ferme exposés aux vents pour :
- Réduire les accumulations de neige et de climatisation. Diminution de 10 à 15 % des coûts de chauffage et diminution de la facture énergétique pour la climatisation des bâtiments ;
- Réduire les odeurs et la transmission des pathogènes. Réduction de la longueur et du panache d’odeurs de 20 à 30% et diminution du risque de transmission des pathogènes ;
- Réduire les bruits et les poussières ;
- Embellir l’esthétique de l’exploitation agricole par la plantation d’une diversité d’espèces végétales.
Les haies en bordure d’un cours d’eau ou d’un fossé
Plusieurs bénéfices sont associés aux aménagements de haies en bandes riveraines, autant agronomiques qu’environnementales. Les haies aménagées en bandes riveraines, contribuent à :
- Minimiser les pertes de sol dues à l’érosion et au décrochement des berges. ;
- Réduire les coûts d’entretien des cours d’eau par la réduction de l’érosion des sols ;
- Protéger la qualité de l’eau en filtrant les fertilisants et les pesticides et en évitant l’augmentation de la température de l’eau par l’effet d’ombrage ;
- Protéger les sols contre les inondations en freinant le ruissellement et en améliorant l’infiltration de l’eau ;
- Améliorer la biodiversité en créant des habitats aquatiques et fauniques et en favorisant la présence d’organismes offrant des services écologiques (augmentation des insectes prédateurs des ravageurs et des insectes pollinisateurs).
Les haies pour la protection des routes
La présence de haies brise-vent, augmente la sécurité des routes présentant une problématique de viabilité hivernale. Ces aménagements permettent de :
- Augmenter la sécurité des usagers de la route en réduisant la poudrerie et l’accumulation de neige sur les vois de circulation ;
- Réduire les coûts de déneigements ;
- Embellir le paysage.
Les coûts d’implantation d’un aménagement agroforestier peuvent être très variables. Néanmoins en 2022, pour une région centrale comme Chaudière-Appalaches, l’implantation d’une haie brise-vent, coûtait à l’entreprise agricole entre 3 $ et 6 $ par mètre linéaire en fonction de l’espacement entre les plants et du pourcentage de financement accordé par les subventions Prime-Vert et Réseaux Agriconseils. Sans subventions, les coûts réels oscillent plutôt autour de 15 $/m linéaire.
Si vous pensez à réaliser un projet et vous aimeriez obtenir du soutien pour gérer l’ensemble des travaux (demande de financement, rédaction des plans et devis, commande du matériel et des plants, supervision des travaux, etc.) contactez votre conseiller agricole qui vous offrira le service ou vous dirigera vers les bonnes ressources.
Références : Cogliastro, A., A. Vézina et D. Rivest. 2022. Guide d’aménagement de systèmes agroforestiers. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 97 p.
Figure 1. Haie brise-vent en champ pour la protection des cultures et des sols, composée d’une rangée d’arbres feuillus en alternance avec des conifères (Crédits : Marie-Christine Gauvreau, Fertior)
Figure 2. Haies pour la protection des bâtiments, composées d’une rangée d’arbres feuillus et deux rangées de conifères (Crédits : Marie-Christine Gauvreau, Fertior)
Figure 3. Haies pour la protection des cours d’eau, composées d’arbres feuillus, d’arbustes et de conifères (Crédits : Marie-Christine Gauvreau, Fertior)
Figure 4. Haies pour la protection des routes, composées de deux rangées de conifères et d’une d’arbres feuillus en alternance avec des arbustes (Crédits : Marie-Christine Gauvreau, Fertior)
La rédaction et la diffusion de cet article est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.