Josiane Lefebvre, agronome Spécialisée en agroenvironnement
Une autre étape pour limiter l’utilisation de pesticide : connaître la culture et l’ennemi.
Les mauvaises herbes (plantes adventices) sont des plantes non désirées qui viennent limiter les apports d’eau, de soleil et d’éléments nutritifs de la culture semée. Il faut savoir que le sol tentera toujours à se couvrir de végétation tant qu’il y aura entre autres de la lumière.
Selon les conditions de sol, certaines mauvaises herbes seront favorisées. Par exemple lorsque le sol est en excès d’azote, la présence de galinsoga cilié sera favorisée. En présence de mauvais drainage d’eau temporaire c’est par exemple l’échinochloa pied-de-coq qui pourrait se retrouver en abondance. Dans un sol bien pourvu en éléments nutritifs et peu acide, le chou gras sera plus présent. Donc, notre régie de culture influence le type et la présence de certaines plantes adventices.
Certaines mauvaises herbes seront plus faciles à détruire à l’automne qu’au printemps. Les mauvaises vivaces durant la période automnale emmagasinent des réserves dans leur système racinaire. Elles sont en quelque sorte en mode absorption à l’automne. Pour les mauvaises herbes annuelles, elles repoussent à partir d’une graine et non pas à partir de leurs réserves dans leurs racines. À moins que la période automnale permette la maturité des graines, leur destruction à l’automne ne sera pas nécessaire. Cependant, pour les vivaces, ça sera un bon moment pour le faire et ce tant qu’il y aura suffisamment de feuillage vivant.
Lors du choix de nos interventions phytosanitaire, il faut tenir compte des stades critiques de la culture. Ces stades correspondent à la période de développement de la culture où elle ne doit pas être concurrencée par des mauvaises herbes. Donc, la présence de la mauvaise herbe à l’extérieur du stade critique ne limitera pas le rendement si la culture est en croissance active. Ces stades sont différents pour chacune des cultures en voici quelques exemples :
CULTURE | PÉRIODE CRITIQUE D’ABSENCE DE MAUVAISES HERBES |
Maïs | 2 à 8 feuilles |
Soya | Stade 1 à 3e trifoliés |
Céréales de printemps | Stade 1 à 3 feuilles |
Source Réseau d’avertissement phytosanitaire, la période critique sans mauvaises herbes pour les différentes cultures.
En tenant compte des adventices présents et ceux à venir (fil blanc dans le sol), de l’historique de plante adventices de la parcelle, de la culture suivante, des groupes d’herbicides utilisés et des conditions climatiques à venir, il sera possible de formuler des recommandations qui seront adaptées à la situation. Avec l’aide d’un suivi minutieux de la culture, le risque de rater notre cible (les adventices) est plus faible. Le risque de créer de la résistance des adventices à certains pesticides est plus limité. Le risque d’être dans l’obligation de faire une 2e application ou une application en pré récolté sera également limité.
C’est avec des petits changements qu’on réussira à diminuer notre empreinte sur l’environnement. Voilà l’opportunité de faire un autre pas vers la production de produits agroalimentaires qui limite l’utilisation d’intrants ayant un impact sur l’environnement.