Industrie des fraises au Québec

Fraises de la région de la Chaudière-Appalaches

La province est un important producteur de fraises, fournissant des quantités abondantes de baies fraîches et juteuses chaque année. Dans cet article, nous allons explorer l’industrie de la fraise dans la province de Québec et découvrir les opportunités pour les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs.

La culture de la fraise au Québec

Le Québec est un endroit idéal pour cultiver les fraises en raison de son climat tempéré. Les fraises du Québec sont récoltées entre mai et octobre.

Les variétés de fraises cultivées au Québec

Il existe plusieurs variétés de fraises cultivées au Québec. La variété la plus courante est la fraise Jewel et la Seascape. D’autres variétés comprennent la fraise Annapolis, qui produit des fruits de fin-mai à la fin-juin, et la fraise Kent, qui produit des fruits de juin à juillet et la Seascape qui offre ses fruits jusqu’à la mi-octobre. Cette dernière représente 90% de la production automnale.

La production de fraises au Québec

Le Québec est l’un des principaux producteurs de fraises au Canada. Selon le MAPAQ, la province a produit plus de 13 419 tonnes de fraises en 2021. La plupart de ces fraises sont vendues sur les marchés locaux, les épiceries et les restaurants.

L'industrie de la fraise au Québec

L’industrie de la fraise au Québec est composée principalement de petits agriculteurs locaux. Cependant, il y a aussi des entreprises de transformation alimentaire qui utilisent les fraises du Québec pour créer une variété de produits, tels que des confitures, des gelées, des sirops, des vins et des liqueurs.

La superficie cultivée en Chaudière-Appalaches correspond à 13% du total provincial. C’est la Capitale-Nationale qui occupe le haut du classement avec 29% de la superficie provinciale.

Donc, la région de la Chaudière-Appalaches est un incontournable quand il s’agit de produire des fraises succulentes. On peut les acheter directement chez le producteur ou au marché local et très souvent à l’épicerie du coin en saison.

À lire également