Remettre en production les terres en friche. 2024-2025

Encore cette année les partenaires de l’entente sectorielle investissent  une somme de $85 000 dans la région pour remettre en production des terres en friche.

Nouveautés : 

  • Superficie minimale = 1 ha.,
  • Bail de 5 ans au minimum pour ceux qui louent,
  • Formulaires plus détaillés,
  • Les travaux doivent être réalisés avant novembre 2025.

Date limite: 28 mai 2024

Objectifs du programme

  • Appuyer la remise en culture des terres agricoles en friche, dans le but d’augmenter la production agricole, de consolider des entreprises existantes ou d’aider au démarrage de nouvelles entreprises;
  • Encourager les projets visant l’établissement de la relève agricole, la diversification de l’agriculture et le démarrage de productions émergentes.

 

Le programme d’aide couvre 50 % des dépenses admissibles, pouvant atteindre un maximum de 10 000 $ (taxes incluses) par projet. Un maximum de 2 500 $ / ha peut être octroyé.

Conditions d’admissibilité

  • Le requérant doit être propriétaire ou locataire d’une terre en friche, ayant fait l’objet d’une caractérisation d’un agronome et dont le potentiel de remise en culture a été qualifié approprié par l’agronome;
  • La terre visée par les travaux doit être située en zone agricole;
  • Le projet doit permettre la remise en culture d’un minimum de 1 hectare;
  • La terre visée par les travaux ne doit pas être entretenue, cultivée ou utilisée à d’autres fins agricoles (ex : pâturage);
 

Pour vous inscrire, vous devez: 

1. Lire le document Programme d’aide financière avant de débuter.

2. Télécharger et compléter le Formulaire de dépôt de projets et la Fiche agronomique et nous les retourner au friche@taca.qc.ca.

3. Nous vous invitons également à consulter la Grille d’analyse utilisée par le comité d’évaluation pour connaître les critères et le fichier de Bilan de projet ci-dessous au besoin.

En 2023, 9 entreprises de la région ont bénéficié de l’aide financière pour remettre en production des parcelles de terres en friche.

En moyenne, chaque entreprise a remis en culture 4.27 ha. La plus grande superficie était de 8,1 ha et la plus petite, de 2.09 ha.

Une entreprise s’est désistée pour des problèmes de santé du propriétaire. D’autres n’ont pas remis en culture toutes les superficies initialement demandées.

Ainsi, une somme de près de $71 000 de l’entente sectorielle sur le développement du secteur bioalimentaire a été investi dans la région pour nourrir notre monde.

Donc, l’aide financière a permise de remettre en culture pour la Chaudière-Appalaches, 38.49 ha.

Les entreprises qui ont bénéficié de cette aide sont :

Ferme Liclerc Inc.                        Frajeir Inc.                                 Ferme Marichel                  Ferme Renile enr.            Ferme Bélancel Inc.        Ferme Jacnelle Inc.  Steeve Dubé                                  Ferme du Bosquet Inc.           Ferme DM Groleau inc.

Nos partenaires