les grandes lignes

Entente sectorielle

L’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches 2021-2024 rassemble autour de la table une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région, les 9 MRC et la ville de Lévis. Cette entente, dont la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches est mandataire, prévoit une somme totale de 600 000 $ en argent et 40 500$ en contribution non monétaire, destinée au développement du secteur. En mars 2023, le MAPAQ a ajouté 150 000$ pour deux projets spécifiques : la remise en production des terres en friche et la diversification de l’agriculture et des pratiques agricoles.

Objectif et mandat

L’Entente sectorielle a pour objectif de définir les modalités de participation des partenaires régionaux notamment quant à la mise en commun de ressources financières et techniques, afin d’assurer la concertation régionale bioalimentaire, la coordination et la mise en œuvre de projets mobilisateurs prioritaires. Elle vise également à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun.

 
La structure organisationnelle du l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches 2021-2024 comporte un comité directeur composé de gestionnaires ou d’élus municipaux dûment mandatés par les organismes signataires de l’Entente sectorielle, un comité consultatif, composé des agents et professionnels de ces mêmes entités ainsi qu’une organisation mandataire attitrée à la coordination.

Le mandat général du comité directeur est de voir à l’application et à l’atteinte des objectifs de l’Entente, conformément aux normes et programmes applicables, et en assurer la gestion du suivi administratif et financier. C’est le seul comité qui a droit de vote.

Le mandat général du comité consultatif est d’appuyer le comité directeur ainsi que le mandataire de l’Entente dans l’atteinte des objectifs de la présente Entente.

Le mandat général d’un comité de projet est de voir à la réalisation et l’atteinte des objectifs d’un projet inscrit au plan d’action pour le développement bioalimentaire de la région. Les membres de ces comités ont un intérêt marqué pour faire avancer le projet en y participant d’une façon active et constructive.

Piste d'actions

Trois axes ou piste d’actions ont été retenu lors d’une consultation CAR-MRC (CAR : Conseil administratif régional, MRC : Municipalités Régionales de Comté). Ces axes déterminent les actions à prendre par le mandataire après avoir été retenues par le comité consultatif. Le plan d’action est entériné annuellement par le comité directeur.

Les 3 axes présentés dans l’ordre d’importance des votes :
Poursuivre les efforts pour favoriser l’achat local auprès des acheteurs
Diversifier l’agriculture, l’agroalimentaire e les pratiques agricoles.
Remettre en culture des terres en friches.
Ainsi, les participants à cette consultation ont retenu ces pistes d’action car elles sont les plus porteuses pour la mise en valeur du secteur bioalimentaire et elles permettront de contribuer è l’occupation et la vitalité du territoire.