Mutualisation du transport

Les achats locaux sont importants car ils contribuent à stimuler l’économie locale et en créant des emplois. Ils permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits sur de longues distances. Toutefois, l’un des défis à relever est que les entreprises locales ne disposent pas des ressources dont disposent les grands détaillants. En ce sens, collaborer dans une région est essentiel pour promouvoir l’économie locale lorsque les ressources et les capacités de transport sont limitées.

En travaillant ensemble, les entreprises locales peuvent optimiser l’utilisation de leurs ressources et de leurs capacités de transport. Dans le cadre de ce projet, la Table Agroalimentaire souhaite, dans un premier temps, a effectué une étude d’intérêt de la part des producteurs et transformateurs de la région.
Par la suite, il faut analyser la possibilité d’optimiser tous les moyens de transport existants pour permettre la distribution et la vente plus facile des produits agroalimentaires sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, il est proposé d’estimer, à l’aide d’un modèle d’optimisation, quelles capacités de transport et de stockage disponibles sur le territoire peuvent être rentabilisées.

Le principal problème vient du fait que les entreprises ont des produits alimentaires avec différents niveaux de périssabilité et différentes conditions concernant la température. Il faut donc tenir compte de la compatibilité des produits transportés ensemble, avec l’objectif général d’optimiser les gains possibles de la mutualisation du transport des entreprises de la Chaudière-Appalaches. Ces gains doivent être comptabilisés à la fois pour les entreprises et au global pour la société.

Si vous êtes une entreprise agroalimentaire :

  • Située dans la région de la Chaudière-Appalaches, région 12,
  • que vous avez une capacité de transport qui n’est pas utilisée à 100%, et
  • que vous aimeriez transporter des denrées alimentaires sur votre route lorsque vous faites des livraisons,

 

Contactez-nous.