Poissonnerie Donald Lachance

À la découverte de l’esturgeon et des produits de la mer !

C’est depuis 1995, année où il a racheté le permis de pêche commerciale de son père Anselme, que Donald Lachance s’évertue à l’art de pêcher l’esturgeon noir dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Entre mai et juin, août et septembre, à l’instar d’une poignée de pêcheurs d’esturgeon encore en activité dans la région, il se lève aux aurores pour lever ses filets maillants.

Chaque année, il capture près de 2000 esturgeons : quelques jaunes et, en grande majorité, des noirs. L’esturgeon noir peut atteindre jusqu’à 2,4 mètres pour un poids de 140 kilos. Donald accorde un soin particulier à sélectionner ses poissons, remettant à l’eau les plus gros – la limite de capture étant de 1,5 mètre –, qui peuvent servir à la reproduction, ainsi que les plus petits, qui pourront continuer à croître.

Frais, fumé, en cretons, en croquettes à burger, en mousse, en pâté ou en brochettes marinées… L’esturgeon noir est apprêté de belles et alléchantes façons par Donald et son équipe.

« Bien que l’esturgeon noir demeure la spécialité de notre poissonnerie, nous tenons aussi du crabe, du homard, des fruits de mer et une belle variété de poissons frais provenant de la Gaspésie ou des Maritimes », précise le pêcheur et poissonnier.

« Nous sommes une petite entreprise familiale [sa conjointe et ses fils contribuent au bon fonctionnement de la poissonnerie] et nous aimons offrir un service courtois, avec une approche personnalisée », soutient Donald.  On trouve aussi en boutique une vaste gamme de délicieux produits maison et, en saison estivale, du prêt-à-manger (ou à réchauffer) parfait pour le camping.

Découvrir l’esturgeon noir est devenu un incontournable lors d’un passage à Montmagny, alors ne manquez pas de vous arrêter au comptoir afin de déguster ce poisson du fleuve à la chair unique ainsi que d’autres délices de la mer!

À lire également