La mutualisation (2) : ses différentes formes

Dans le texte précédent, le concept de mutualisation a été présenté. Il existe diverses formes de mutualisation. Ce texte présente un survol des formes habituelles.

Voici un portrait synthèse, des principales formes de mutualisation actives au Québec en agriculture et en transformation agroalimentaire :
 
A. Équipements, intrants et main-d’œuvre
  • CUMA – Coopératives d’utilisation de matériel agricole (https://www.cumacanada.ca/) : partage de machinerie (et parfois d’intrants, services et main-d’œuvre) entre entreprises agricoles; encadrées par la Loi sur les coopératives.
  • CUMO / groupements d’employeurs : mutualisation de la main-d’œuvre (embauche et mise à disposition d’employés selon les saisons/besoins).
B. Transformation partagée (usines/cuisines partagées, incubateurs)
  • Cuisines commerciales partagées & incubateurs : accès à des équipements de transformation certifiés, accompagnement, mise en marché. Ex.: MYCÉLIUM (Ville de Québec, cuisine commerciale au Grand Marché; incubateur-accélérateur géré par le créneau d’excellence Aliments Santé). D’autres exemples : Food Hub (Montréal), Centre agroalimentaire des Appalaches. 
  • Incubateurs régionaux appuyés par le MAPAQ (ex. La Manufacture à Laval) : cuisines collectives pour petites entreprises de transformation.
  • Ateliers coopératifs de transformation et de mise en marché : ex. ATAB – Atelier de transformation agroalimentaire des Basques (coop de solidarité regroupant l’offre de producteurs et cueilleurs, PFNL, canal unique vers microbrasseries).
C. Chaînes, hubs et logistique mutualisés
  • Pôles/hubs logistiques alimentaires portés par l’économie sociale et les collectivités (entreposage, agrégation, transport/mise en marché collectifs). Ex.: initiatives soutenues par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
D. Abattage et services spécialisés mutualisés
  • Abattoirs coopératifs et solutions mobiles : projets régionaux visant à sécuriser le service pour petits et moyens producteurs

 

E. Grandes coopératives de producteurs
  • Agropur (transformateur laitier) et Citadelle (érable, canneberges, etc.) : mutualisation avancée de la collecte, transformation, commercialisation et innovation.


Ce sont les principales formes, les plus connues. Il faut faire des analyses plus approfondies pour savoir quelle forme vous convient le mieux. Il existe certainement des formes hybrides et des idées dans d’autres coin du monde mais le but de cet article était de vous présenter les formes habituelles au Québec.

 

__

Avis important : Ce texte est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel. Les informations présentées n’ont pas été vérifiées de manière exhaustive et ne doivent pas être considérées comme exactes. Il est de la responsabilité du lecteur de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations avant de les utiliser. L’auteur et/ou l’éditeur du texte déclinent toute responsabilité pour les conséquences de l’utilisation de ces informations. Les sources d’information sont très variées. Ce texte est un rassemblement de ces sources.