
L’application web AgroTaxi est la solution de livraison collaborative mettant en relation les entreprises bioalimentaires de la Chaudière-Appalaches
agrotaxi.ca
À qui s’adresse la plateforme?

Vous possédez un véhicule de livraison

Vous êtes à la recherche de quelqu’un pour livrer vos produits
AVANTAGES
- Plateforme transactionnelle
- Sans abonnement
- Facile d’utilisation
- Diminue les frais de livraison
- Optimise votre temps
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
- Permet de faire livrer vos produits à moindre coût et de façon sécuritaire
- Coût de livraison similaire d’une fois à l’autre, pas de surprises
- Pour les producteurs et /ou les transformateurs bioalimentaires de la région seulement
- Plateforme web transactionnelle : vous payez les frais de livraison convenu au départ, par carte de crédit au livreur lorsque vous recevez la preuve de livraison.
- Diminue le gaz à effet de serre en regroupant les livraisons
- Respect de la chaîne du froid
Pourquoi la mutualisation du transport?
Les achats locaux sont importants car ils contribuent à stimuler l’économie locale et en créant des emplois. Ils permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits sur de longues distances. Toutefois, l’un des défis à relever est que les entreprises locales ne disposent pas des ressources dont disposent les grands détaillants. En ce sens, collaborer dans une région est essentiel pour promouvoir l’économie locale lorsque les ressources et les capacités de transport sont limitées.
En travaillant ensemble, les entreprises locales peuvent optimiser l’utilisation de leurs ressources et de leurs capacités de transport. Dans le cadre de ce projet, la Table Agroalimentaire souhaite, dans un premier temps, a effectué une étude d’intérêt de la part des producteurs et transformateurs de la région.
Par la suite, il faut analyser la possibilité d’optimiser tous les moyens de transport existants pour permettre la distribution et la vente plus facile des produits agroalimentaires sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, il est proposé d’estimer, à l’aide d’un modèle d’optimisation, quelles capacités de transport et de stockage disponibles sur le territoire peuvent être rentabilisées.
Le principal problème vient du fait que les entreprises ont des produits alimentaires avec différents niveaux de périssabilité et différentes conditions concernant la température. Il faut donc tenir compte de la compatibilité des produits transportés ensemble, avec l’objectif général d’optimiser les gains possibles de la mutualisation du transport des entreprises de la Chaudière-Appalaches. Ces gains doivent être comptabilisés à la fois pour les entreprises et au global pour la société.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches 2024-2028.
Des questions?
Pour consulter les vidéos tutorielles, cliquez ici.
Pour toutes questions, contactez Bruno Couture par téléphone au 581-922-2594 ou par courriel à info@taca.qc.ca
MERCI À NOS PARTENAIRES


