La mutualisation (4) : facteurs de succès

Quels sont les facteurs de succès pour les projets de mutualisation dans le secteur bioalimentaire?

  • Structure juridique adaptée (coop, OBNL, entente privée) : il faut déterminer quelle structure juridique est la mieux adaptée pour le projet mis de l’avant et ce, en tenant compte du degré d’engagement souhaité.
  • Règles d’utilisation claires (contrat, calendrier, pénalités) : il faut avoir des règles d’utilisation claires et bien comprises par tous. Même si les entreprises sont amies, apparentées, etc. Il faut prévoir tous les aspects.
  • Gestion professionnelle (coordonnateur, gouvernance transparente) : Tout comme pour les règles d’utilisation, il faut mettre sur papier les règles de gouvernance.
  • Leadership neutre et compétent : c’est un sous-point à la gestion professionnelle : il faut avoir un coordonnateur.trice qui défend l’intérêt collectif.
  • Accompagnement par des réseaux (CDR, CQCM, UPA, créneaux d’excellence, SADC) : Il ne faut pas avoir peu de demander de l’aide par des réseaux en place qui sont expérimentés dans le domaine.
  • Communication constante : il faut éviter les non-dits et maintenir la confiance dans le groupe. Les règles doivent être écrites mais les perceptions, les questionnements, les inconforts doivent être verbalisés.
  • Flexibilité : Il faut s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Il faut tenter de prévoir toutes les situations mais ce n’est pas possible. Alors, il faut avoir la capacité d’adapter l’organisation aux changements des besoins.
  • Implication des membres : un projet collectif ne fonctionne que si chacun y met du sien.

 

__

Avis important : Ce texte est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel. Les informations présentées n’ont pas été vérifiées de manière exhaustive et ne doivent pas être considérées comme exactes. Il est de la responsabilité du lecteur de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations avant de les utiliser. L’auteur et/ou l’éditeur du texte déclinent toute responsabilité pour les conséquences de l’utilisation de ces informations. Les sources d’information sont très variées. Ce texte est un rassemblement de ces sources.