Mesdames, Messieurs, acteurs, actrices, producteurs, entrepreneurs, éleveurs, maraîchers et transformateurs de Chaudière-Appalaches, nous avons le plaisir de vous présenter le tout nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches qui devrait ouvrir officiellement ses portes en mai 2023.
Accompagnement, transformation et formation
Le Centre agroalimentaire des Appalaches a pour mission de stimuler le développement du secteur agroalimentaire des Appalaches en accompagnant et soutenant les acteurs et actrices de l’agroalimentation dans Chaudière-Appalaches. Le Centre souhaite offrir à ceux et celles qui cherchent à élaborer, développer ou tester un nouveau produit, une nouvelle idée de produit ou un nouveau marché, la possibilité de le faire à moindre coût et avec le soutien de professionnels expérimentés.
Pour y arriver, le Centre offre des locaux et des services tels que l’accès à des équipements favorisant le développement de produits, l’élaboration des procédés de transformation, l’établissement des coûts de production, la production agroalimentaire, ainsi que des espaces de formation. Le Centre agroalimentaire des Appalaches mettra également à la disposition de producteurs-transformateurs trois cuisines dans différents secteurs de domaines de l’agroalimentaire, répondant aux normes d’hygiène et de salubrité alimentaire. Plus précisément, le Centre aura droit à deux cuisines à utilisation générale (une pour les produits maraîchers et les pâtisseries, l’autre pour les produits biologiques) et une cuisine avec un permis C-1 dédiée à la transformation de viande ou de volaille.
Favoriser le développement de nouveaux produits, marchés et entreprises
Le Centre agroalimentaire des Appalaches sera certainement un moteur de croissance pour les entrepreneurs et producteurs de la région. En offrant des services d’aide et d’accompagnement afin d’appuyer le développement de produits jusqu’à leur mise en marché, le Centre aura un impact positif au niveau du développement de nouveaux produits, marchés et entreprises. Le tout nouveau Centre proposera des services qui répondent aux besoins des producteurs et transformateurs de la région.
Nous sommes conscients des défis que doivent relever les entrepreneurs de l’industrie agroalimentaire, et nous sommes heureux de voir que le Centre agroalimentaire des Appalaches sera là pour les aider. Que ce soit pour établir les coûts de production avant d’investir dans des infrastructures coûteuses, avoir accès à une infrastructure adéquate pour fins de production agroalimentaire, ou réaliser des formations entourant l’agroalimentaire, le Centre agroalimentaire des Appalaches est là pour vous accompagner.
Un lieu propice à la création et à l’innovation
Le Centre agroalimentaire des Appalaches se veut un lieu propice à la création et à l’innovation, où les entrepreneurs et producteurs peuvent explorer de nouvelles idées et réaliser leur potentiel créatif. Nous sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches sera un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire de la région.
Les membres de la Table Agroalimentaire de Chaudière-Appalaches sont impatients de voir ce que l’avenir réserve aux acteurs de la région et sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches jouera un rôle clé dans la promotion de l’industrie agroalimentaire de Chaudière-Appalaches.
N’hésitez pas à contacter le Centre agroalimentaire des Appalaches si vous êtes intéressé par l’utilisation de ses installations et de ses services. Nous sommes ravis de cette initiative dynamique et sommes impatients de voir les impacts positifs au niveau de la croissance de l’industrie agroalimentaire locale.
Source : Communiqué de Guy Poulin, directeur du Centre Agroalimentaire des Appalaches