Sainte-Marie, le 13 juin 2024 – Ce jeudi 13 juin a marqué le lancement estival de la saison 2024 des Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches! Le coup d’envoi s’est donné à Berthier-sur-Mer, dans le décor idyllique du Domaine des Feux Follets, nouvellement membre du réseau. Les membres du conseil d’administration de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) ont reçu plusieurs partenaires, élus et membres des Arrêts Gourmands pour l’occasion.
« Cet été, c’est avec grande fierté que les visiteurs auront la chance de découvrir 161 Arrêts Gourmands, répartis sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches. Ce qu’on vous promet: des rencontres privilégiées avec des producteur.rices passionné.es, de précieux moments partagés autour des arts de la table, la possible découverte de votre prochain produit chouchou pour l’apéro ou encore de votre nouveau restaurant préféré. Au-delà de l’expérience, en visitant un Arrêt Gourmand, vous soutenez aussi l’économie locale en encourageant les entreprises voisines et assurez la traçabilité et la fraîcheur de ce que vous mettez dans votre assiette. » Natacha Lagarde, présidente du conseil d’administration, propriétaire d’un Arrêt gourmand, la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin et porte-parole des Arrêts Gourmands 2024.
Chaudière-Appalaches, une destination gourmande surprenante
Le slogan de cette année « Vivez l’expérience des Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches » évoque la multitude d’aventures gourmandes qu’il est possible de vivre dans la région. Le réseau des Arrêts Gourmands, en constante croissance, propose une offre toujours plus diversifiée d’année en année : microbrasseries, boulangeries artisanales, restaurants, vignobles, élevages, maraichers, fromageries, cafés … la liste est longue. De quoi rassasier l’appétit de tout gourmand.es!
« Ail noir, bœuf Highland, camerises, hydromel, esturgeon… la plupart des gens ne savent même pas qu’il existe des producteur.rices et transformateur.rices qui offrent ces produits en Chaudière-Appalaches! Et nous avons la chance qu’ils fassent partie de nos membres. C’est une richesse agroalimentaire que nous nous devons de faire connaître et reconnaître! » Bruno Couture, directeur général de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA)
« Vivez l’expérience des arrêts gourmands », tel est le nouveau slogan de la campagne, et il résume parfaitement ce que nous souhaitons offrir à nos visiteurs : une immersion dans la richesse et la diversité de notre terroir gastronomique.
« Au cœur de la région de Chaudière-Appalaches, où les paysages époustouflants se mêlent à une culture riche et diversifiée, les arrêts gourmands représentent une invitation à découvrir les trésors culinaires de notre terroir. De Saint-Antoine-de-Tilly à Lac-Etchemin, des Appalaches en passant par Saint-Jean-Port-Joli, ces arrêts sont autant de portes ouvertes sur un univers de saveurs, d’arômes et de traditions.
Les arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches sont le fruit d’une collaboration étroite entre les producteurs locaux, les restaurateurs, les artisans et les acteurs du tourisme de notre région. Ensemble, nous avons travaillé pour créer une expérience unique, qui met en lumière la richesse de notre terroir et l’excellence de nos produits. » Mot de M. Normand Caron, Préfet de la MRC de L’Islet
CONCOURS – Plus vous êtes gourmand.es, plus vous êtes gagnant.es!
Cet été, plus vous visitez d’Arrêts Gourmands, plus vous avez de chances de gagner. Des tirages auront lieu chaque mois et un grand tirage estival sera effectué à la fin de la saison, en octobre. Surveiller nos réseaux sociaux dès juillet pour obtenir tous les détails.
Pour plus d’information : https://arretsgourmands.ca/
Les Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches sont rendus possibles grâce à la contribution du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de l’Union des producteurs agricoles du Québec et de l’ensemble des municipalités régionales du comté (MRC) de la région de la Chaudière-Appalaches.
— 30 –
Source :
Andréa Pelletier, responsable des communications
Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA)
Renseignements : Jimmy Jolicoeur 418 573-8105, jjolicoeur@goimago.com